MASCARA – CONSEILS
Pour préserver durablement les propriétés d’un mascara, il est conseillé de le conserver et de l’utiliser correctement. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre mascara pour lui permettre de sublimer visiblement vos cils au quotidien.
Ou conserver les mascaras?
Cette question semble futile mais elle constitue l’introduction idéale pour évoquer les méthodes de conservation qui permettent de préserver l’efficacité des mascaras. Nous allons d’abord vous indiquer les emplacements qui ne permettent pas de conserver ces cosmétiques dans des conditions optimales. Nous vous déconseillons de placer votre mascara dans le réfrigérateur car dans le cas contraire, la consistance de votre cosmétique va s’épaissir. Il est également déconseillé de le conserver à proximité d’un radiateur ou d’une cuisinière car la chaleur risque de le fluidifier davantage. Le mascara peut être conservé dans la salle de bains cependant la température varie fréquemment dans cette pièce. Nous vous recommandons donc de le conserver sur une coiffeuse ou un autre meuble dans votre chambre à coucher.
Comment conserver les mascaras de manière optimale?
Il est également important de conserver les mascaras dans une position adaptée pour préserver leur efficacité. Peu de femmes savent que les mascaras doivent être positionnés verticalement, tout comme sur les étagères de la pharmacie. Cette méthode empêche le cosmétique de rester collé à une seule paroi du flacon. La position horizontale est déconseillée cependant elle n’affecte pas directement les propriétés du cosmétique.
Comment empêcher les mascaras de sécher?
Evidemment, la formule du mascara se modifie au fil du temps. La plupart des mascaras s’épaississent et dans certains cas et selon plusieurs avis, cela a un effet positif car le cosmétique maquille plus efficacement les cils plusieurs semaines après l’ouverture du flacon. En règle générale, aucun mascara ne doit être utilisé pendant plus de six mois. En moyenne, ces cosmétiques perdent leurs propriétés 4 à 5 mois après l’ouverture du flacon, quelle que soit leur fréquence d’utilisation.
Lorsqu’il n’est pas utilisé ou conservé correctement, le mascara peut sécher bien avant la fin du délai qui correspond à sa date de péremption. Il est important de préciser que vous pouvez réduire la durée de vie de votre cosmétique sans le savoir. Afin d’éviter ces inconvénients :
- Evitez d’effectuer des mouvements de va-et-vient avec la brosse à l’intérieur du flacon pour empêcher l’air de pénétrer dans le conteneur.
- Nettoyez régulièrement la brosse.