10 informations intéressantes concernant le mascara – découvrez des informations surprenantes!

Nous l’utilisons tous les jours, nous devrions donc tout savoir à son sujet. Mais est-ce vraiment le cas ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les informations les plus intéressantes concernant le mascara !

1. Le mascara a été inventé par les anciens Egyptiens.

Les premières personnes qui ont tenté de maquiller leurs cils et de sublimer leur beauté comme nous le faisons aujourd’hui vivaient en Ancienne Egypte. Ces personnes utilisaient un mélange de suie, d’huile et de blanc d’œuf ou un mélange d’eau, de miel et d’excrément de crocodile. Ces préparations peuvent être considérées comme les ancêtres du mascara moderne.

2. L’histoire de Maybelline.

Le premier mascara Maybelline a été conçu au début du 19ème siècle à Chicago. L’histoire associée à cette invention est devenue très populaire au fil du temps. Selon le récit, T. L. Williams a créé un mélange à base de poussière de charbon et de Vaseline pour aider sa sœur à conquérir le cœur d’un homme. Le nom de la marque fait référence au nom de cette femme (Maybel) et à l’ingrédient principal du mélange (Vaseline).

3. Le mascara le plus reconnaissable du monde.

Le mascara Great Lash Mascara de Maybelline est le plus ancien du marché.  Il a été conçu en 1971  et ce cosmétique n’a pas quasiment pas été modifié jusqu’à aujourd’hui. Grâce à son flacon rose et son bouchon vert, ce mascara est le cosmétique le plus reconnaissable du monde.

4. Le premier mascara waterproof et… inflammable!

Le mascara est généralement considéré comme le premier cosmétique waterproof. La version waterproof a été conçue peu de temps après l’invention des mascaras classiques. Ce cosmétique a rencontré un grand succès. Malheureusement, la plupart du temps, ce cosmétique contenait de la térébenthine. En conséquence, ce produit était extrêmement inflammable ! Quelques années plus tard, les fabricants ont réussi à trouver une alternative fiable pour remplacer cet ingrédient dangereux.

5. Pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche lorsqu’elles appliquent du mascara?

Cela semble être un reflexe involontaire qu’il n’est pas possible de réprimer. Nous nous interrogeons fréquemment concernant l’origine de cette habitude. L’explication est simple : il est plus facile de cesser de cligner des yeux lorsque nous avons la bouche ouverte. Et cette particularité est due à l’utilisation de plusieurs muscles spécifiques.

6. Le mascara a une durée de vie assez courte.

De nombreuses femmes ignorant que les mascaras ont une date d’expiration. Elle n’est pas indiquée sur le flacon de ces cosmétiques car tous les spécialistes estiment que tous les cosmétiques conçus pour les yeux doivent être remplacés tous les 3 à 6 mois.

7. Le mascara est loin d’être hygiénique.

C’est la raison pour laquelle ce cosmétique dispose d’une durée de vie assez courte. Il s’agit d’un des cosmétiques les moins hygiéniques dans le domaine du maquillage. Nous l’utilisons tous les jours et à chaque application, la brosse de ce cosmétique collecte de nombreux résidus et bactéries. Nous oublions généralement de laver notre brosse à mascara après chaque utilisation, toutes ces bactéries pénètrent donc dans le flacon, qui leur offre les conditions idéales pour qu’elles se multiplient : la chaleur et l’humidité. C’est la raison pour laquelle l’utilisation excessive d’un mascara peut provoquer des irritations, des allergies et d’autres effets indésirables.

8. La plupart des mascaras contiennent du mercure.

Peu de femmes savent que de nombreux mascaras contiennent du mercure, en quantité infime qui ne présente aucun danger. L’utilisation de cet ingrédient est interdite en cosmétique, sauf pour fabriquer des mascaras. Cette substance pouvait être utilisée car aucun ingrédient ne pouvait la remplacer jusqu’à récemment. Par chance, il est désormais possible de trouver un mascara qui ne contient pas de mercure.

9. Quel est le prix du mascara le plus coûteux du marché?

Le mascara le plus coûteux est  le Mascara H. Couture Beauty et son prix s’élève à 14 millions de dollars. Pourquoi coûte-t-il aussi cher? Le flacon de ce cosmétique est orné de plus de 2,500 diamants.

10. Le premier mascara coloré a été conçu par Revlon.

Bien que les marques Maybelline et Rimmel soient considérées comme les plus populaires du marché, la marque Revlon a conçu de nombreux cosmétiques qui sont encore utilisés actuellement. Ces produits incluent notamment un mascara coloré qui a été conçu en 1960.