Cils gris – Pourquoi les cils deviennent-ils gris et comment lutter contre ce phénomène?

Le vieillissement affecte les cheveux, l’épiderme et également les cils. Au fil du temps, leur potentiel de pousse est considérablement réduit : ils deviennent plus courts, plus fragiles, plus fins et moins résistants. Les follicules pileux rapetissent et par conséquent, les cils s’affinent. Les cils deviennent-ils gris ? Comment lutter contre ce phénomène ?

A partir d’un certain âge, il est tout à fait normal d’avoir des cheveux gris. Bien que cela ne soit pas très agréable, nous acceptons ce changement. Cependant, les sourcils et les cils grisonnants constituent une surprise assez désagréable pour de nombreuses femmes.

Les cils et les sourcils ont la même structure que les cheveux, c’est la raison pour laquelle ils deviennent gris au fil du temps.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de cils et de sourcils gris?

  • vieillissement de l’organisme
  • alimentation inadaptée (carences en vitamines et en oligo-éléments)
  • stress
  • utilisation de certains médicaments (notamment les antibiotiques)
  • tabagisme
  • certains traitements chimiques appliqués sur les cils
  • certaines maladies

Mes cils et/ou mes sourcils sont gris – quelles sont les solutions disponibles?

Les cils/sourcils deviennent gris lorsque l’organisme produit moins de mélanine. Ils continueront toutefois de pousser, de tomber et de repousser comme auparavant mais le changement de couleur est un processus irréversible. Il est extrêmement rare que les cils/sourcils gris retrouvent leur couleur foncée en repoussant. Cependant, cela n’est pas impossible, si nous prenons soin de nos cils et si nous adoptons une alimentation équilibrée.

Cils et sourcils gris – quels soins utiliser?

Par chance, plusieurs méthodes efficaces permettent d’améliorer l’état et l’apparence des cils gris. Comment prendre soin des cils gris ? Comment dissimuler des cils ou des sourcils grisonnants ? Voici plusieurs méthodes efficaces pour résoudre ce problème:

  1. Mascara colorant – Il peut s’agir d’un mascara qui contient du henné. Lorsqu’il est appliqué sur les cils/sourcils, il leur donne une couleur plus foncée et il rend les cils/sourcils gris moins visibles. Il est également conseillé d’utiliser un mascara qui contient des substances nourrissantes et régénérantes.
  2. Sérum pour les cils – Ce cosmétique renforce les cils et stimule leur pousse. Il sublime également leur couleur et retarde l’apparition des cils gris. Certains des ingrédients qui entrent dans composition peuvent également donner une couleur plus foncée aux cils.
  3. Henné (coloration des cils) – Cette méthode est la plus rapide pour dissimuler les cils gris. Il est important de préciser que la coloration des cils ne permet pas de les nourrir ou de les empêcher de devenir gris. Elle permet uniquement de dissimuler efficacement les cils gris. Le henné doit être appliqué par une personne expérimentée (une esthéticienne qualifiée).